A la découverte d’une marque: Velier

#Actualité
/19.01.15

Velier : une autre vision du rhum

Si le whisky demeure l’alcool préféré des français on assiste depuis quelques années à une percée du rhum, notamment des rhums ambrés qui séduisent à la fois les amateurs de single malts et de spiritueux plus sucrés type bourbon.

Si la traçabilité en matière de whisky ne souffre aucune contestation possible, il n’en est pas de même en matière de rhum. Seul le rhum agricole de tradition française possède une AOC et un style unique. En matière de rhum traditionnel de mélasse originaire des Caraïbes, d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud la notion d’âge ou de terroir font le plus souvent débat. Dans ces contrées au climat tropical la Part des Anges est 4 à 5 fois supérieure à celle du Speyside. Avec plus de 8 % d’évaporation par an, une barrique de rhum peut perdre jusqu’à 65% de son contenu en 12 ans et plus de 90% au bout de 25 ans.

Et pourtant nombreux sont les rhums affichant des âges plus que respectueux à des prix défiant toute concurrence. En réalité la plupart de ces rhums n’ont de vieux que la barrique dans laquelle ils vieillissent, la solera où au fil du temps de jeunes rhums sont mélangés à des rhums plus âgés, la proportion de jeunes rhums étant bien plus élevée.

La sélection des Rhum Velier propose une approche différente respectueuse de l’origine et du terroir local. Créée en 1947, la société italienne Velier s’intéresse tout particulièrement au rhum depuis le milieu des années 1970. Son propriétaire Luca Gargano, personnage haut en couleurs et animé d’une passion communicative, sillonne le monde entier à la recherche de produits d’exception à partager avec les connaisseurs les plus éclairés.

Tous les rhums sélectionnés qu’ils soient agricoles ou de mélasse répondent au même critère :

  • Un vieillissement intégral dans le pays ou l’île de production
  • Un âge qui correspond à une année de distillation

La philosophie de Velier à travers de Caroni 12 ans

Le dernier né, le CARONI 12 ans est à ce titre représentatif de la philosophie Velier. Présenté dans un flacon « vintage » reprenant une étiquette originale remontant aux années 1940, Caroni 12 ans est composé d’un assemblage de rhums traditionnels distillés en 2000 et vieillis dans les conditions climatiques extrêmes de Trinidad. Embouteillé à un degré de 50% d’alcool, il est le témoin authentique du style dense et complexe des rhums la distillerie Caroni.

Entrée en activité en 1918, Caroni était la distillerie d’état de Trinidad, disposant de sa propre sucrerie pour assurer son approvisionnement en canne à sucre locale. Équipée aussi bien d’alambics à colonnes que d’alambics à repasse, elle a élaboré jusqu’en 2002 des « heavy rums » au style remarquable et singulier. Ne produisant que rarement des embouteillages sous sa propre étiquette, la distillerie est longtemps restée l’apanage de quelques connaisseurs, lui conférant un statut mythique que sa fermeture, décidée par le gouvernement trinidadien en 2002, n’a fait qu’accentuer.

En 2004, la découverte de centaines de barriques entreposées à Trinidad a donné lieu au rachat conjoint par les sociétés Velier et La Maison du Whisky de la totalité du stock de Caroni et à la mise en bouteille de quelques millésimes rares, proposés en édition limitée et devenus cultes. La richesse de ce véritable trésor, unique en son genre, permet aujourd’hui le lancement de Caroni 12 ans, une version inédite et historique, qui malgré son âge déjà respectable, sera la dernière expression de Caroni à être embouteillée aussi jeune.

Les autres rhums de chez Velier

DEMERARA DISTILLERS : Des single casks à l’état brut

Passionnés avant tout, la société Velier est sans arrêt à la recherche de fûts oubliés dans les distilleries des Caraïbes, et a commencé en 1994 la vente de ses premiers embouteillages de single cask. En 2002 la société a embouteillé le Damoiseau 1980 à 60,3% alc, le premier full proof dans le monde du rhum.

En 2001 Velier s’associe à Demerara Distillers Ltd et, grâce à l’amitié paternelle entre Yesu Persaud et Luca Gargano, Velier a l’opportunité, unique au monde, de sélectionner chaque année une série de single barrels, directement de l’entrepôt numéro 1 à Georgetown.

La gamme est unique grâce au fait que ces Demerara single cask sont vieillis totalement dans un climat tropical, avec une part des anges au moins quatre fois supérieure aux vieillissements européens.