Découvrez le goût du Brésil!

#Actualité
/21.06.14

La Cachaça est l’un des alcools les plus consommés au monde et règne sur le Brésil. Cette eau-de-vie de canne, distillée à base de jus fraichement pressée, s’approche du rhum agricole dont elle prédate la production aux Antilles françaises de plusieurs siècles.

Alcool blanc paysan par excellence, il en existerait plus de 4000 sortes, fabriquées par quelques grandes entreprises qui distribuent leur produit à l’étranger mais surtout par de très nombreuses « maisons » locales, écoulant leur stock au marché, parfois très local. Désignée aussi sous les noms d’aguardente (eau-de-vie) ou pinga (gnôle), elle peut s’appeler suivant les régions branquinha, birita, caninha, gas, óleo…

La cachaça est distillée à 40°, et immédiatement embouteillée, contrairement au rhum agricole, qui lui est distillé à 65-75° et vieilli en fûts de chêne puis ramené aux degrés souhaités par adjonction d’eau de source.

L’origine de la cachaça remonte aux années 1800. Au Brésil, les esclaves aimaient boire du « garapa », qui était du jus de canne à sucre qu’ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter. Ils l’obtenaient après avoir pressé la canne à sucre au moyen de presses rotatives.

L’ébullition permettait la stérilisation, évitant ainsi le développement des bactéries qui se trouvent normalement dans le jus de canne.

Dans les années 1910, le Brésil est un pays pauvre et cherche un avenir propre pour se démarquer et se débarrasser des liens avec l’Europe. Pour ce faire, le modernisme brésilien se développa grâce à la littérature, l’art et le commerce : la cachaça a participé à ce développement comme étant un produit culturel, de fabrication locale, pouvant être exporté.

IDEE COCKTAIL:

La Caïpirinha est la boisson nationale au brésil qui se traduit littéralement par « paysan ». Ce cocktail frais et désaltérant est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit du monde entier. Un hommage au Brésil !

  • 50 ml de Engenho da Verdente Cachaça.
  • 1 demi citron vert
  • 2 bar spoon de sucre.

Préparation :

Dans verre Old Fashioned, placez la moitié du citron vert préalablement découpé en quatre. Ajoutez le sucre, puis pilez. Complétez de glace et ajoutez la cachaça. Remuez à l’aide de la cuillère de bar. En remplaçant la Cachaça par de la Vodka vous obtiendrez un « Caïpirovska ».