HISTOIRE DE MARQUES – CAPOVILLA

#Actualité
/20.04.15

LES FRUITS DE LA DISTILLATION

Vittorio Gianni Capovilla

Vittorio Gianni Capovilla est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs distillateurs. Habité par une passion déraisonnée pour les fruits, cet ancien mécanicien s’est mis à la recherche des variétés les plus rares et les plus surprenantes à travers les Alpes, l’Italie, la France ou encore la Roumanie. Véritable technicien au service de la nature, il cherche depuis 1976 à travers les nombreux brevets qu’il a déposés, tant au niveau de la distillation, de la conservation que de la réduction avant mise en bouteille, à épurer ses eaux-de-vie pour tirer la quintessence du fruit ou du marc de raisin.

Un concert pour saveurs et arômes

Installée dans une grange située sur le domaine d’une villa paladienne, la petite distillerie de Vittorio Gianni Capovilla est un paradis pour les amateurs d’eaux-de-vie. Jouant avec ses six alambics, et une étonnante diversité de fruits, le maestro Capovilla produit un véritable concert pour saveurs et arômes.
C’est à quelques kilomètres de la ville de Bassano, centre de la plus importante région productrice de Grappa, – eau-de-vie italienne par excellence – que Gianni produit cette eau-de-vie italienne. Si tout a commencé avec sa fameuse cuvée multicépage, la Grappa di Bassano, il propose désormais tout un ensemble de grappa mono-cépages. Gianni Capovilla est devenu un expert parcourant le pays entier à la recherche de la meilleure vignace, issue des meilleures cépages utilisées par les meilleurs vignerons.
Toujours poussé par la passion de cette machine à concentration des arômes et saveurs qu’est l’alambic, Gianni n’a pas mis longtemps avant de se lancer dans la distillation d’eaux-de-vie de fruits, installant dans sa petite distillerie quatre alambics allemands faits sur mesure en plus de ses deux alambics à grappa.