KARUIZAWA MULTIVINTAGE #1

#Actualité
/18.08.12

karuizawa

Multivintage #1Suite au rachat des derniers fûts du single malt mythique japonais Karuizawa par la société Number One Drinks, il est devenu enfin possible de développer une vraie gamme en dehors des single casks. L’objectif étant de proposer des embouteillages plus accessibles. Premier embouteillage d’une série de multi-millésimes (assemblages de plusieurs fûts et de plusieurs millésimes), « Multi-Vintage #1 » partage avec les fameux Noh Bottlings une étiquette ornée de masques de théâtre traditionnel de Noh, choisis pour représenter leur caractère unique et singulier.

 

La distillerie de Karuizawa fut construite en 1955 dans la ville du même nom, dans la préfecture de Nagano, au coeur des Alpes du Japon. La réputation du whisky japonais en général est très haute, et pourtant Karuizawa est spécialement recherché et apprécié des connaisseurs: dans de nombreux concours il s’est accumulé un nombre impressionnant de médailles. De la même manière que Macallan, c’est un whisky qui doit beaucoup de son caractère à la variété d’orge Golden Promise et à un vieillissement en fût de sherry. La production s’étant arrêté en 2000, les versions se font de plus en plus rares.

Karuizawa est devenu un single malt plus que mythique. A tel point, que chaque nouvel embouteillage est quasiment pré vendu. Toutefois, il nous reste encore quelques rares flacons des millésimes 1970, 1972, 1981 et 1999.